Le groupe

Par ordre chronologique dans le groupe

Aimée Challandes
Zabumba, chant
C’est grâce à Samuel Porchet, qui m’a enseigné le piano au conservatoire, que j’ai découvert la Bossa Nova et le Brésil.
 
Des années plus tard, lors de mon premier voyage en Amérique latine, je suis tombée amoureuse du Brésil et de sa culture. J’ai commencé à danser le forró et à jouer la capoeira dès que l’occasion s’en est présentée.
 
Par la suite, j’ai habité à Jericoacoara, où j'ai eu la chance de rencontrer des musiciens extraordinaires et de prendre des cours de percussions brésiliennes. Nous avons créé, avec des amies un groupe de forró féminin appelé Segura a Saia.
 
De retour en Suisse, j'ai co-fondé l’Association Forró Lausanne et le groupe Xocolate, où je joue de la zabumba, partageant mon amour pour le forró et sa belle énergie avec un public de passionnés.
Gérald Rochat alias "Geraldinho"
Accordéon, percussion
J'ai découvert le forró lors d'un de mes voyages au Brésil, notamment à Fortaleza en 2002.

Quelques années plus tard, j'ai rencontré Aimée Challandes qui cherchait un accordéoniste pour le groupe et je n'ai pas hésité à lui proposer mes services, bien qu'à cette époque j'étais plutôt batteur dans différents groupes.

Depuis, c'est un véritable plaisir de jouer cette musique festive en très bonne compagnie.
Olivier Mariette
Saxophones, cavaquinho, chant
C'est en écoutant enfant les vinyles de Jazz Samba de mon papa que je suis tombé amoureux des musiques brésiliennes, me donnant envie d'apprendre le saxophone. 

Ce n'est que des années plus tard lors d'un séjour prolongé à Lisbonne que m'est venu l'envie de chanter, découvrant cette langue poétique et mélodique qu'est le portugais. 

Aujourd'hui, je vis pleinement la culture du forró brésilien, en dansant et faisant danser notre public par de savoureuses mélodies, chantant des textes romantiques parfois teintés d'ironie.
Lívia Menuzzi
Chant, percussion
Ma passion, c’est le mouvement! Et tout ce qui fait danser mon âme. J’ai fait de ma passion mon métier, par lequel j’essaie d’amener de la joie, de la sérénité et de l’équilibre aux cœurs de mes élèves, en tant qu'enseignante.

C’est pendant mon adolescence que j’ai rencontré le forró, qui est resté un compagnon fidèle jusqu’à ce jour. La danse et la musique sont les deux choses qui m’ont toujours liée à mes racines. Elles m’ont permis de rester connectée avec le Brésil, quand ma famille s’est installée en Europe, où je vit depuis l’âge de 10 ans. Je crois que je suis une fusion magique des deux cultures et de leurs diversités.

Très reconnaissante de pouvoir m’exprimer à travers la musique avec Xocolate, je suis heureuse de faire bouger vos âmes aux rythmes du forró.
Bernardo Franco
Guitare, basse, chant
Originaire de Rio de Janeiro, je joue de la guitare depuis 1995. Fan de musique depuis tout petit, j'interprétais initialement plutôt du rock et de la musique populaire brésilienne.

Quand je suis venu habiter en Suisse en 2017, je me suis rapproché de la bossa nova, samba et forró, en participant régulièrement à une jam de musique brésilienne.

Fin 2023, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le groupe Xocolate, et depuis nous avons beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Nous partageons cette énergie joyeuse avec notre public à chaque nouveau concert.
Recherche